Le vert est souvent la couleur utilisée pour décrire l’Avesnois

Ses forêts, son bocage, ses pâturages l’attestent. Mais le bleu est tout autant présent dans les paysages. Sous forme d’eau, il se retrouve dans ses lacs, ses étangs, ses rivières et ses multiples mares. Il y a aussi un matériau emblématique de l’Avesnois que l’on retrouve dans les constructions rurales, la pierre bleue.

Imaginez donc qu’il y a 375 millions d’années, nous étions recouverts par des mers chaudes, dans lesquelles foisonnaient des organismes marins. En mourant ceux-ci se déposèrent et provoquèrent l’accumulation de sédiments atteignant à certains endroits 500 mètres d’épaisseur. Cette sédimentation a permis la constitution de cette pierre bleue.

Pour en comprendre l’exploitation, rendez-vous au belvédère surplombant la carrière à Wallers-en-Fagne. Dans cette mine à ciel ouvert sont exploitées chaque années plusieurs centaines de milliers de tonnes de pierre bleue. Devant ce trou béant dans la terre, vous allez vous sentir plus petit. Et peut-être aurez vous la chance d’assister au dynamitage qui se produit souvent autour de midi, en semaine.

N’hésitez pas non plus à télécharger l’application Baladavesnois, pour poursuivre la promenade dans ce charmant village de Wallers-en-Fagne.