Ce village mérite le détour, puisqu’il est situé entre Solre-le-Château et Sars-Poteries, mais qu’il n’est pas traversé par une route départementale.
C’est en quelque sorte un condensé de patrimoine rural Avesnois. Ses habitations sont pour la plupart construites de briques rouges et de pierres bleues. Son église, classée Monument Historique, présente dans son chœur, une voûte en bois peinte exceptionnelle, dans le style Van Eyck, datée de 1531. Sa place, dans le haut du village, arbore fièrement un petit kiosque magnifiquement coquet et insolite. Il était à l’origine un pavillon de jardin installé dans une riche propriété de Sains-du-Nord.
Et puis il y a son théâtre de verdure, juste derrière le kiosque. C’était une carrière de pierre bleue. En 1980, le site est racheté par la commune et réaménagé en lieu de spectacle pouvant accueillir près de 500 personnes.
L’endroit aux performances acoustiques remarquables offre de multiples possibilités : auditorium de plein air, lieu de spectacles divers, site privilégié pour tous types de manifestations culturelles. Chaque année s’y déroule notamment le festival Joly Jazz.