Circuit Dame Marguerite à Maroilles
Maroilles
Ce circuit vous emmène dans Maroilles sur les traces de l'abbaye disparue. L'application pédagogique et ludique Baladavesnois vous délivre des informations complètes pour comprendre l'histoire et découvrir les vestiges encore visibles.
Vous divertir en famille ou entre amis, comprendre et apprendre tout en randonnant. Voilà la promesse de Baladavesnois ! Cette application pédagogique et ludique vous livre sous forme de jeux, de questions et d’anecdotes des informations pour comprendre les paysages, les patrimoines naturels et bâtis de l’Avesnois, les grands épisodes de son histoire ! Guidé par un personnage virtuel, partez explorer les villages de l’Avesnois. Chaque commune est unique et mérite le détour ! Conseil : téléchargez l’application Baladavesnois chez vous sur votre store. Une fois cette dernière téléchargée sur votre téléphone ou tablette, vous n’avez plus besoin de connexion. Application gratuite.
Type : Boucle
Altitude max : 174m
Garez-vous sur le parking de la cour de l'abbaye.
(D/A) À partir de la cour de l'abbaye, empruntez l'escalier qui conduit au moulin et passez le pont pour découvrir l'édifice de plus près.
Faites demi-tour et retournez ensuite dans la cour de l'abbaye par le même chemin et dirigez vous vers le quartier des hôtes
Vous êtes dans l'ancienne cour de l'abbaye. On a du mal à imaginer le trafic incessant qui y régnait avant 1789. Tout cela fut brutalement arrêté par le "vacarme de Maroilles", mais surtout par la Révolution Française, suite à laquelle tous les religieux furent expulsés et les biens de l'église vendus. Cet immense bâtiment à l'Ouest de la cour a été épargné de justesse, non pas des ardeurs révolutionnaires, mais des intempéries. C'est en effet en 1980 qu'oubliant le symbole représenté par cette grange, les Maroillais décidèrent de la préserver. C'est devenu aujourd'hui la Maison du Parc Naturel Régional de l'Avesnois.
Sortez ensuite de la cour de l'abbaye en direction du village, traversez la Grand'Rue et dirigez-vous vers la mairie (pierre à admirer sur le pignon droit). La communauté civile de Maroilles disposait d'une charte qui lui garantissait en principe des droits civiques. En fait, elle restait dans l'ombre de l'abbaye, dont elle était très dépendante. Ainsi le maire (bailli) était nommé par les évêques-abbés.
Dos à ce pignon droit de la mairie, traversez la Rue du Lieutenant et empruntez la Ruelle Abocq. Tournez ensuite à la 1ère ruelle à droite. Arrivé à nouveau sur la Grande Rue, découvrez l'église,
Dos à l'église, reprenez à droite vers la Rue des juifs, direction Le Quesnoy.
(1) Atteignez la Fontaine Saint-Humbert (guérit de la rage et des piqûres. Continuez Rue des Juifs sur quelques mêtres et tournez à droite Rue des Haies.
Prenez la 1ère à droite le sentier aménagé pour les vélos et les piétons vers le Parcours des sens;
Tournez à droite.
(2) Arrivé à la Grand Rue, tournez à droite, et dirigez-vous vers le colombier que vous apercevez de loin.
(3) Empruntez le passage piétons pour traverser et passer sur la gauche de la place verte.
Allez jusqu'au kiosque à musique, passez sous l'arc de triomphe et poursuivez la rue en face vers la chapelle Deulin.
Prenez le Chemin de la Petite Marlière à gauche de celle-ci.
(4) Au bout de la route goudronnée, poursuivez sur le chemin sur 20m environ, puis entrez dans la pâture à droite par le portillon en bois et approchez-vous de l'étang.
Contournez l'étang par la droite et sortez de la pâture. Remontez la rue jusqu'à l'église. Descendez la Grande Rue à gauche puis rejoignez la cour de l'abbaye et la Maison du Parc naturel régional de l'Avesnois (D/A).
Télécharger la fiche d'informations (PDF)
Carte IGN : 2706OT, 2707O