Distance
10.27km
Dénivelé
90m
Durée
3h12
Difficulté
Facile

Présentation

Cette promenade vous emmènera sur des chemins et des petites routes boisées tranquilles et sinueuses découvrant les villages de l’Avesnois nichés dans des creux de vallons.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 189m

Pas à pas

Se garer sur la place du village.
(D/A) De la place, suivez à droite la Rue de Recquigny puis à droite la Rue de l’Église.
Contournez l’église et prenez à droite la Rue d'Ostergnies. Vous êtes sur le GR® de Pays de l’Avesnois, balisé Jaune sur Rouge.
(1) Au carrefour, engagez-vous sur la petite route en face, qui devient vite un chemin bordé de bois et de pâtures. Allez toujours tout droit. Dans le virage, un peu plus loin, vous apercevez le petit village d’Ostergnies au creux du vallon. Contournez le Fort de Cerfontaine. Le 2 septembre, la coupole est détruite. Le fort résiste néanmoins jusqu'au 7. Descendez jusqu’à la route macadamisée.
(2) Remontez à gauche vers le hameau d'Ostergnies, rattaché à Colleret en 1825 et, au carrefour, quittez le GR® de Pays en poursuivant à droite. Traversez le hameau paisible en restant sur la route principale.
(3) 500m plus loin, bifurquez à gauche sur le «Chemin Romantique», grimpez à travers une campagne vallonnée.
(4) À l’extrémité du chemin, tournez à droite. Vous êtes sur le haut du plateau où se dégage un point de
vue sur le village de Colleret. Prenez à droite et, 100m plus loin, descendez de nouveau à droite le chemin.
(5) À la route, virez à gauche puis à droite pour franchir le pont. Tout de suite après, tournez à gauche sur la Rue Émile Zola. Au carrefour suivant, poursuivez en face par la Rue des Écoles.
(6) À l’église, bifurquez à droite sur la Rue Jean Dequesnes. Longez cette rue jusqu’à une chapelle et partez à gauche. À l’intersection, traversez avec prudence la RD936 et continuez en face, sur la Rue Lebrun.
(7) Après le passage à niveau, tournez à droite sur le sentier herbeux qui longe la voie ferrée. Le sentier devient une petite route qui traverse à nouveau la voie ferrée au niveau de la ferme des Marronniers.
(8) Empruntez la petite route à droite puis le premier chemin à gauche, vers Cerfontaine. Passez devant l’imposante ferme d’Osterval.
(9) Un crochet droite et gauche vous ramène à la place et au point de départ (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2806O