Distance
5.18km
Dénivelé
41m
Durée
1h36
Difficulté
Facile

Présentation

Circuit familial à parcourir toute l’année.
Il allie la découverte culturelle et historique du site de Bavay à un itinéraire longeant sources et cours d’eau, au caractère naturel prononcé.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 151m

Pas à pas

Stationnez sur le parking du Musée Départemental Forum Antique.
(D/A) Du parking, partez à gauche, puis à droite. Rejoignez la Place Charles de Gaulle où vous descendez à droite (Avenue de Louvignies). Arrivé sur
la RD 932, tournez à gauche en direction d’Avesnes-sur-Helpe puis tout de suite à droite, suivez la Rue des Allées. Descendez-la jusqu'au Monument aux Morts et prenez à gauche la Rue Fréhart. Passez devant l’église de Louvignies. Dans le virage à droite, quittez le macadam pour le chemin caillouteux (barrière). Vous arrivez devant le Lavoir des Foulons.
(1) Vous arrivez devant le Lavoir des Foulons. Le chemin herbeux se prolonge sous d’épaisses frondaisons, longeant sources et ruisseaux d’eau vive ; il vous conduit à la fontaine Mulet qui donne naissance à un nouveau fil d’eau dont vous suivez le cours jusqu’au ruisseau de Bavay. Franchissez le cours d’eau par la passerelle en bois.
(2) Le sentier longe la rivière surplombée d’une construction aussi imposante qu’insolite, le Pont Blanc. Traversez la voie ferrée. Le long du sentier, coulent de nouvelles sources. Le noisetier domine. Rejoignez le carrefour au niveau de la Ferme de Fréhart.
(3) Ici démarre un paysage plus agreste. Sur la droite apparaît la typique ferme de Fréhart. Engagez-vous à gauche dans le chemin dit de Soriau. En vous retournant, vaste panorama d’où émergent les clochers de Bavay et de Louvignies. Ce chemin est protégé du vent du Nord par une épaisse haie d’épines abritant une avifaune variée ; il rejoint la route dite Voie Vineuse.
(4) Tournez à droite et suivez la route jusqu’au Col du Long Buisson dont le sommet à 145m est matérialisé par un panneau officiel.
(5) Au col, prenez à droite, en épingle à cheveux, le chemin de Fréhart (GRP®).
(6) Dans un virage à gauche assez prononcé, empruntez tout droit la sente herbeuse dite chemin des Boeufs qui vous ouvre un large horizon sur la cité romaine.
Vous retrouvez la bifurcation au niveau de la ferme de Fréhart.
(3) Reprenez l’itinéraire de début en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT

Suggestions