Modérée

Le parcours emprunte des «caches», sentiers bocagers reliant les bourgs et les pâtures environnantes, des
chemins agricoles et des routes tranquilles.

Départ Place Roger Salengro à Salesches.
(D/A) Dos à l'église, quittez la place et suivez la Ruelle Saint-Aubert. À son extrémité, prenez le chemin à droite. Au bout, suivez à gauche la Rue Georges Caffiaux.
(1) À l’intersection suivante, descendez à droite la Rue du Viterland (impasse). Au croisement suivant, suivez à gauche la ruelle en direction de la Chapelle des Prés (ne pas franchir le ruisseau).
(2) Laissez la chapelle sur la droite et passez sous une ancienne voie ferrée. Continuez tout droit (Sud-Est). Le chemin laisse place à la Rue Notre-Dame : allez tout droit jusqu’au stade.
(3) Après le stade, tournez à gauche Rue de Keighley. Au carrefour, empruntez en face la Rue Henri Roland et, quand elle vire à droite, continuez tout droit sur un sentier. Plus loin, traversez la Rue du Quesnoy et continuez en face sur le sentier pour déboucher Rue des Warennes.
(4) Suivez-la à droite en descente. Prenez la 2ème à gauche, la Rue du Coucou. Ignorez un départ à gauche puis un départ à droite. Après avoir longé un ruisseau côté gauche, bifurquez à droite sur un sentier. Franchissez plusieurs tourniquets.
(5) Croiser la Rue de la Cavée du Drain et continuez en face. Arrivé Rue du calvaire, effectuez un gauche-droite pour prendre la Rue des Arts. Tournez dans la 1ère à droite, Place Talma.
(6) Au bout, tournez à gauche, Rue Talma. Prenez la 1ère à droite et tout de suite après, la 1ère à gauche, la Rue du Percepteur. Au croisement, continuez en face sur la Ruelle du Percepteur.
(7) Au bout, tournez à droite. À l’intersection suivante, tournez à gauche sur le chemin de terre Williot Res des Prés. Ce dernier court en ligne droite sur 1km.
(8) Ici deux paysages contrastent : à droite et en face domine le bocage, à gauche les champs voués aux céréales : virez alors à droite. Environ 750m plus loin, à une fourche, obliquez à gauche. Ignorez ensuite un chemin sur la gauche. Au croisement (calvaire), effectuez un droite-gauche pour continuer en face.
(9) Prenez immédiatement à gauche la ruelle juste derrière le cimetière. Traversez la route et continuez Rue Prince. Empruntez la 1ère ruelle à gauche. Arrivé à la Rue Saint- Humbert, effectuez un gauche-droite et suivez la Rue du Château.
(10) Prenez la 2ème à droite. Croiser une allée et noter à gauche le Château de Vendegies-au-Bois (propriété privée). Poursuivez en face, laissez à droite la Rue Saint-Humbert et allez tout droit dans la Rue Basse. Tournez à droite, Rue Prince. Après une cinquantaine de mètres, suivez à gauche une ruelle et longez un court de tennis. Débouchez Rue de l'Église et suivez-la à droite. Obliquez ensuite à gauche et longez l'église.
(11) Traversez la Rue d'Ovillers (D286) et continuez en face par la Rue de l'Enfer. Au croisement, prenez à droite la Rue Rés Humbert. Au bout, tournez à gauche sur la Grand Rue (D86). Après environ 200m, bifurquez à droite dans une nouvelle ruelle et allez tout droit entre les champs.
(12) Au bout, empruntez à droite la D86. Virez tout de suite à gauche avec la route. Au croisement, allez tout droit, Rue Luthon. Laissez un chemin à gauche et passez le château d'eau. Traversez la Rue Lacomblez puis, à une fourche, continuez tout droit.
(13) Prenez la 1ère ruelle à droite pour contourner l’église fortifiée Sainte-Elisabeth (XVIe siècle). Débouchez dans une rue et suivez-la à gauche. Tout de suite, au croisement en T, tournez à droite, Rue du Maréchal Foch. Environ 150m plus loin, engagez vous à gauche sur la «cache» qui mène au ruisseau Saint-Georges. Franchir le ruisseau par un petit pont. Grimpez la Rue du Moulin en face et au bout, virez à gauche.
(14) À l'intersection, tournez à gauche puis encore à gauche. Descendez la Rue Gambier et, avant le ruisseau, prenez à droite la Ruelle du Bosquet, qui grimpe. À la fourche, prenez la ruelle de droite. Après un coude à droite, suivez la Grande Rue à gauche et prenez tout de suite une ruelle à droite. Sinuez et, au bout de la ruelle, contournez l'église par la droite. Retrouvez ainsi la Place Salengro (A/D).