Label Baladavesnois

Dans la collection Baladavesnois, voici le parcours de Maubeuge. Ouverte à toute la famille, cette balade emmène petits et grands sur les traces de la première guerre mondiale.

Baladavesnois

Vous divertir en famille ou entre amis, comprendre et apprendre tout en randonnant. Voilà la promesse de Baladavesnois ! Cette application pédagogique et ludique vous livre sous forme de jeux, de questions et d’anecdotes des informations pour comprendre les paysages, les patrimoines naturels et bâtis de l’Avesnois, les grands épisodes de son histoire ! Guidé par un personnage virtuel, partez explorer les villages de l’Avesnois. Chaque commune est unique et mérite le détour ! Conseil : téléchargez l’application Baladavesnois chez vous sur votre store. Une fois cette dernière téléchargée sur votre téléphone ou tablette, vous n’avez plus besoin de connexion. Application gratuite.

Type : Boucle

Rendez-vous à la Porte de Mons, Place Vauban, précisément sous la voûte de la Porte de Mons.
(D/A) Dos à la porte, allez gauche et passez devant le char adossé au talus des remparts qui garde la mémoire des unités stationnées en garnison à Maubeuge. Traversez ensuite la Rue Casimir Fournier et remontez-là sur votre gauche. Faites 100m et empruntez le petit escalier à droite qui vous fait rejoindre le chemin couvert dans les remparts.
Passez sous l'arche à droite. Au niveau d'un immeuble gris, tournez à gauche et suivez le sentier sur 150m le long de la zone humide dite "du Vivier située à votre gauche derrière le talus. Poursuivez sur le sentier de droite sur 150m et, au niveau de la rue, empruntez le passage piétons.
(1) Dirigez-vous sur la droite et prenez tout de suite le sentier herbacé à gauche qui monte vers les remparts et suivez celui de droite, le long de la rue en contrebas. Au bout de 50m, prenez sur votre gauche l'escalier voûté.
(2) Vous arrivez au sommet du bastion de Falize. Redescendez les escaliers, puis tournez à droite.
Au niveau de la rue, prenez la voie macadamisée sur votre droite. Vous longez le skate-park, le centre de tir et les remparts. Après 250m le long de la verdure, prenez à droite. Vous tombez nez à nez avec un plan d’eau et une construction singulière de l’époque de Vauban.
(3) Continuez le sentier entre étang et muraille jusqu'au bout. En sortant, dirigez-vous droit vers la Sambre. Virer ensuite à droite et longer la rivière à main gauche en empruntant le chemin de halage : vous arrivez face à l’Arsenal, sur votre droite.
Continuez votre route tout droit, traversez la Rue de la Croix et prenez en face la petite Rue du Chapitre. Au bout de cette rue, notez le square Jourdan et la chapelle des Sœurs Noires. Virez gauche, longez la Place Verte avec kiosque à musique.
Gagnez le rond-point avant le pont de Sambre. Tournez alors à droite et remontez l’Avenue Mabuse. Traversez la Place des Nation et prolongez par l'Avenue Albert 1er. Au rond-point, retrouvez en face la place Vauban et la Porte de Mons (D/A).