Distance
9.84km
Dénivelé
51m
Durée
3h
Difficulté
Facile

Présentation

Promenade champêtre qui emprunte beaucoup de chemins et sentiers. Une sortie en campagne tout près de la ville, à parcourir toute l’année.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 185m

Pas à pas

Départ du parking de l’ancienne gare.
(D/A) Dirigez-vous vers le passage à niveau et prenez à droite la Rue de l’Industrie. Obliquez à gauche avec la rue et longez le terrain de sport à main droite.
(1) Empruntez la passerelle. Cheminez à gauche en longeant la rivière puis poursuivez Rue de la Cure pour déboucher sur la Place de la République.
(2) Traversez la place et poursuivez sur la Rue du 8 Mai. Devant la Mairie, tournez à droite dans la Rue Roger Salengro puis après environ 250m, traversez et montez sur la gauche la Rue de la Barrière. Passez devant la Maison de Retraite.
(3) Traversez le Chemin Stratégique avec prudence et continuez sur le chemin de terre en face. Après 300m, tournez à droite. Point de vue sur la campagne environnante.
(4) À la route, partez à gauche. Suivez un peu plus loin la RD95 en direction de Hautmont, à proximité du Fort du Bourdiau, point culminant de Ferrière-la-Grande et maillon de la ceinture défensive de Maubeuge.
(5) Après le fort, engagez-vous à gauche, sur le sentier à travers champs et, à la fourche, descendez à gauche. Vue sur les Hauts de Ferrière. À l’intersection avec la route macadamisée, au lieu-dit le Champ de Loup, continuez en face sur le sentier.
(6) Empruntez à gauche la RD182. Longez les sapinières, les pâtures où paissent des moutons, passez devant l’ancienne Taverne des Fouées et l’imposante cense de Raidmont.
(7) Au carrefour, traversez avec prudence la RD27 et suivez en face le chemin de terre qui vous emmène à Ferrière-la-Petite, à travers le bois et le long de la rivière. Au bout du chemin, prenez à droite, et rejoignez l’ancienne gare.
(8) Poursuivez à gauche sur l’ancienne voie ferrée réhabilitée en Voie Verte. En chemin, la Voie Verte prend l’allure d’un mini-canyon creusé autrefois pour le passage des trains Regagnez le parking de l'ancienne gare (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2806O