Modérée

En bordure de la Forêt de Mormal, l'itinéraire emprunte des chemins agricoles ou bocagers, des petites routes et des sentiers forestiers.

Départ du plateau sportif à Vieux-Mesnil.
(D/A) Du parking du plateau sportif situé le long de la D117, descendez vers l’église, traversez la route au passage piéton et empruntez en face la ruelle enherbée (Chemin de Lay Duy). À la stèle érigée en hommage aux membres d’équipage d’un bombardier abattu en 1944 à Vieux-Mesnil, tournez à droite et longez la route sur 40m en marchant sur le bas côté. Traversez à droite le lotissement Résidence des Tournelles. Au bout de celui-ci, virez à droite en direction de l’église.
(1) À la route principale, faites un léger droite-gauche et poursuivez dans la Rue Namur. À son extrémité, poursuivez à droite. Au bout de ce chemin, prenez à droite le Chemin Manissart, au rond-point, prenez la deuxième à droite et poursuivez tout droit sur la Rue des Écrolies.
(2) Empruntez à gauche le Chemin du Trieu Audin.
(3) Au bout de la zone pavillonnaire, prenez à gauche un chemin agricole, laissez un chemin à droite et poursuivez tout droit.
(4) À la jonction avec le Chemin de Faux, tournez à droite (vous apercevez l’église d’Hargnies sur votre gauche). Poursuivez jusqu’au croisement avec la D117, Rue de Mons et bifurquez à droite sur environ 200m.
(5) Obliquez à gauche sur la Rue de l'Ermitage et dépassez cette ferme.
(6) Rejoignez à gauche un chemin herbeux, commun au Circuit des Sabotiers.
Suivez celui-ci, longez un champ puis entrez dans un espace étroit délimité par des clôtures de chaque côté.
(7) Au lieu-dit Coutant, continuez à droite puis prenez la première à gauche. Poursuivez sur le Chemin des Bruyères, ce dernier se transforme en sentier et passe sous une ligne électrique.
(8) Prenez à gauche et continuez tout droit. Traversez prudemment la D961 et entrez dans la Forêt Domaniale de Mormal que vous remontez en lisière. Traversez prudemment la D961.
(9) À la bifurcation, virez à gauche. Suivez bien le balisage. Laissez deux sentiers à gauche et deux à droite et poursuivez tout droit vers Quene au Leu.
(10) À cette intersection de sentiers forestiers, continuez tout droit.
(11) Au niveau de la Route Forestière du Fouquet, tournez à gauche en épingle. Laissez un sentier forestier à gauche et un à droite.
(12) Prenez à droite sur le GRP® Avesnois, traversez le chemin planté et poursuivez en face toujours sur le GRP® Avesnois.
(13) Arrivé au niveau de la Laie du Vivier Muthiau, faites un rapide crochet droite puis à gauche, allez jusqu'à la Route Forestière Couture et prenez à gauche. Traversez la Laie Bourgaumont et poursuivez sur la Route Forestière Couture jusqu'à la départementale.
(14)Traversez avec prudence la route D961 que vous longez à droite.
Prenez la première à gauche, Rue du Pied Perchon, continuez tout droit puis au carrefour avec la Rue du Bois (D107), faites un droite-gauche en passant à gauche de la chapelle. Poursuivez sur la Rue de Coutant.
(15) Entrez à droite Rue des Marais dans l’espace « Chico Mendés », lieu de verdure et de calme. Après la station de pompage, bifurquez à gauche pour découvrir les aménagements réalisés par la commune d'Hargnies en partenariat avec le Parc Naturel Régional de l'Avesnois : mare, verger, labyrinthe réalisé en charmes, plantations, verger, pose de nichoirs... plus tables de pique-nique, jeux, installations pour pratiques sportives.
Suivez le cheminement et rejoignez la Rue de la Fontaine, prenez à gauche. Au croisement, suivez la rue de gauche puis prenez la première à droite. À la Rue du Bois, au niveau de l’église, continuez à gauche.
(16) Au carrefour, poursuivez tout droit, Rue de Vieux Mesnil qui devient ensuite Route d'Hargnies. Au Y, prenez à gauche, passez près de la Ferme du Moulin "vestiges des vannes du moulin" et rejoignez votre point de départ en suivant tout droit la Rue de l'Église (D/A).