Label Baladavesnois
Distance
4.11km
Dénivelé
14m
Durée
1h12
Difficulté
Facile

Présentation

Itinéraire familial au coeur du massif de Mormal à découvrir au fil des saisons. En étant discret, on observera plus facilement les différents animaux qui peuplent le massif.
N’oubliez pas votre guide d’observation de la forêt.

Baladavesnois

Vous divertir en famille ou entre amis, comprendre et apprendre tout en randonnant. Voilà la promesse de Baladavesnois ! Cette application pédagogique et ludique vous livre sous forme de jeux, de questions et d’anecdotes des informations pour comprendre les paysages, les patrimoines naturels et bâtis de l’Avesnois, les grands épisodes de son histoire ! Guidé par un personnage virtuel, partez explorer les villages de l’Avesnois. Chaque commune est unique et mérite le détour ! Conseil : téléchargez l’application Baladavesnois chez vous sur votre store. Une fois cette dernière téléchargée sur votre téléphone ou tablette, vous n’avez plus besoin de connexion. Application gratuite.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 166m

Pas à pas

Stationnez sur le parking au carrefour du Blanc Cheval ; auberge du Coucou.
(D/A) Suivez, à droite de l’auberge, la route du Blanc Cheval et, 20m après les barrières, virez à gauche sur le sentier de Gommegnies et poursuivez sur 900m, jusqu’à la troisième passerelle. Vous êtes sous le peuplement caractéristique de la Forêt Domaniale de Mormal : charmes, hêtres, chênes pédonculés. Si vous êtes silencieux, vous pourrez apercevoir des chevreuils le long du parcours.
(1) Après le passage du ruisseau, virez à gauche et traversez la laie Albert et Isabelle – une laie est un sentier rectiligne percé dans la forêt . Rejoignez la Sambrette, affluent de la Sambre dont vous suivez les méandres pendant 500m.
(2) Juste après le cinquième ponceau, prenez à droite pour rejoindre la Laie du Grand Sart et suivez-là, à gauche, sur 150m, jusqu’à la route d’Hargnies ou Chemin Planté.
Empruntez la route à gauche sur 50m. Attention, route parfois fréquentée.
(3) Prenez à droite dans la laie Pied de Loup, puis tout de suite à droite sur un sentier qui contourne le lieu des vestiges où ont été retrouvés des tombeaux mérovingiens à l’emplacement d’une ancienne «villa». Traversez la Laie Pied de Loup et longez ensuite le Brai Préchon pendant 300m environ.
(4) Coupez le sentier de la Roulie aux Équettes au Cheval Blanc puis la route de la Fontaine à l’Ombre.
(5) À la Fontaine à l’Ombre, virez à gauche, coupez le sentier Julia et rejoignez la route du Blanc Cheval qui, à gauche, vous ramène au parking de départ (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT

Suggestions