3h
Modérée

À la découverte d’un cadre paysager verdoyant et vallonné.

Type : Boucle

Garez-vous sur le parking le long de la voie verte face au relais éco vélo, Rue Jean Jaurès à Ferrière-La-Grande.
(D/A) Prenez à gauche la voie verte, allez tout droit, traversez la Rue du Lieutenant Boucly (D436) et continuez sur la voie verte parallèle à la Solre. Traversez la Rue de Morlut, longez le ruisseau de la Carnoye et débouchez Rue de la Gare.
(1) Tournez à gauche et rapidement, encore à gauche, Rue du Moulin. Ignorez la première à droite et suivez le virage à droite pour rejoindre la Place d'Obrechies. Allez tout droit, passez devant l'église et continuez, Rue Grand Chemin. Arrivez à une fourche au niveau des Quarante.
(2) Ignorez le chemin de droite et allez jusqu'au croisement avec un ilot central.
(3) Tournez à droite et, dans le virage à gauche, suivez en face le chemin vers le Trou de l'Enfer. Au bout, tournez à gauche sur la petite route (Chemin de Gard), longez un bois à main gauche (Bois des Onze Bonniers), ignorez un chemin à gauche et arrivez à un virage.
(4) Tournez à gauche, laissez de suite un chemin à droite, passez le blockhaus, ignorez un chemin à gauche et suivez celui de droite jusqu'à la lisière du bois (terminus).
(5) Tournez à droite et allez jusqu'au carrefour des Cinq Chemins.
(6) Partez à droite sur le GRP® Tour de l'Avesnois, ignorez un chemin à gauche et à droite pour prendre presque en face et continuez jusqu'à la Grande Rue (D80).
(7) Continuez à droite et aussitôt à gauche (Ruelle Mangin) au niveau de la table de pique-nique et rejoignez l'église de Solrinnes. Continuez en face sur un escalier puis à gauche sur le chemin jusqu'à la route de Solre-le-Château. Suivez cette route à gauche jusqu'à la Rue des Groseillers.
(8) Tournez à droite et à la fourche qui suit, suivez la Rue du Calvaire à gauche, vous êtes sur le GRP® et continuez jusqu'au Bois de Groez. Gardez le cap jusqu'au sommet de la butte, amorcez la descente et arrivez à un carrefour.
(9) Continuez en face, traversez le ruisseau l’Écrevisse et poursuivez Chemin de la Roquette. Laissez une fourche à droite et rejoignez une deuxième intersection vers les Garennes.
(10) Au Y, poursuivez à droite en descente et tournez sur la 1re à droite. Passez la station d'épuration et allez tout droit. Vous êtes sur le PR®, ignorez un chemin à droite, effectuez le grand virage à gauche et ignorez un deuxième chemin à droite et arrivez à un carrefour à quatre directions (D27).
(11) Traversez, la Rue du Général de Gaulle, entrez dans Lez-Fontaines. À la patte d'oie, obliquez à gauche et après le cours d'eau, tournez à droite sur la voie verte. Virez en épingle à droite sur celle-ci traversez 2 rues (Rue Léon Péron, Rue Scalier), puis le Ruisseau de Stordoir et restez encore sur la voie verte jusqu'à la Rue du Général Leclerc au niveau du n°131.
(12) Continuez en face sur la voie verte et refranchissez de nouveau le ruisseau de Stordoir. Traversez la Rue Potier puis arriver à la Rue de Dimont avec un petit parking.
(13) Restez sur la voie verte jusqu'au carrefour suivant.
(14) Traversez route (Route de Wattignies) et continuez en face sur la voie verte jusqu'à la route suivante (Rue du Stordoir).
(15) Traversez-la et continuez en face, en passant entre la maison et le parking, jusqu'au Pont des Bêtes.
(16) Coupez la Route de Maubeuge et tournez aussitôt à gauche sur la voie verte jusqu'à revenir au croisement de l'aller.
(1) Continuez en face par la voie verte, et rejoignez le point de départ par l'itinéraire inverse (D/A).