Distance
9.64km
Dénivelé
34m
Durée
2h54
Difficulté
Facile

Présentation

Ce circuit fait découvrir la ceinture bocagère de la forêt de Mormal, la Sambre « rurale » et les prairies humides qui la bordent.
Une grande diversité de paysages est donc traversée, par sentiers et petites routes calmes.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 170m

Pas à pas

Départ à Landrecies : ancienne caserne Clarcke, près de la Sambre.
(D/A) Empruntez la RD934 en direction de Le Quesnoy, passez au-dessus des voies de chemin de fer. Suivez le Faubourg Soyères.
(1) Après 900m, virez à gauche sur le chemin goudronnée du Rosembois. Plus loin, croisez la Chapelle Notre-Dame de Grâce, encadrée de marronniers et de charmes têtards.
(2) Traversez prudemment la route de Preux-au-Bois (RD934) au lieu-dit le Pavé Blanc et longez-la à droite sur 100m. Prenez à gauche un chemin goudronné. Ce chemin traverse le bocage et offre des vues sur le massif forestier de Mormal. Sur 2300m, laissez à droite et à gauche les différents chemins et routes rencontrées.
(3) Tournez 1 fois à gauche et une 2è fois à gauche juste avant la voie de chemin de fer.
(4) Traversez la voie ferrée par le passage inférieur aménagé et rejoignez en lisière un chemin forestier. À la route, continuez à droite.
(5) Virez sur le premier chemin à gauche, aboutissez à la Sambre et longez celle-ci à droite sur 700m.
(6) Quittez le chemin de halage et suivez le Chemin des Mauviards qui signifie "merle" bordé d’aubépine et de sureau. Ce chemin longe des prairies humides riches en faune et en flore, lieu d’accueil de nombreux oiseaux migrateurs.
(7) Passez à la Chapelle Notre-Dame de Lourdes (sur la carte, chapelle Évrard 1887). Continuez jusqu'à une usine de carrelage et céramique.
(8) Regagnez à gauche les bords de Sambre puis à droite l’ancienne caserne Clarcke (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT, 2707O