Distance
3.41km
Dénivelé
15m
Durée
1h
Difficulté
Facile

Présentation

Ce circuit parcourt les rues du village et les « caches », ces sentiers bordés de haies reliant le bourg aux pâtures.
La RD 942 est longée sur 400m, soyez prudent.
Le port de chaussures étanches s’avère nécessaire en période de pluie.

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 118m

Pas à pas

Parking Place de l'Église à Frasnoy
L’Église Saint-Clément fut construite en 1857 par le Baron de l’Épine. Le clocher détruit pendant la Grande Guerre fut rebâti en 1923.
(D/A) Descendez la Rue du Château puis, juste après le virage, prenez à droite le sentier des Warennes appelé aussi le paradis des chevaux. Le château est une ancienne propriété, construite il y a deux siècles à l'emplacement d’un ancien château féodal en face de l’Aunelle qui prend sa source en forêt de Mormal au lieu-dit "La fontaine Pierrette".
(1) Arrivé sur la RD942 au lieu-dit "le Marais", longez à droite la route en passant sur le pont. Dans l’Aunelle nagent la truite, le vairon, le chabot et le gardon. On peut y rencontrer le héron cendré, le martin-pêcheur ou la bergeronnette des ruisseaux.
(2) Au lieu-dit "le Capitaine", quittez la RD942 et prenez à droite en direction du centre du village.
"Le Capitaine" tient son nom d'un officier de l'armée napoléonienne qui avait perdu une jambe au combat. L'empereur lui avait offert la licence d'un café tabac.
(3) À l’ancienne mairie, empruntez à gauche la Ruelle des Ablancs puis, après 50m, à droite « les Caches ». Notez devant l’ancienne mairie, la bascule publique remise en valeur.
Les « Caches » sont bordées de haies composées de nombreuses espèces dont : sureau noir, noisetier, églantier, prunellier, cornouiller sanguin, charme, frêne, orme, ainsi que des troènes et des fusains. Un
certain nombre de lianes s’enchevêtrent également dans les haies : clématite des haies, liseron, lierre.
Le chemin rejoint la Rue Doignon, à l'entrée du village.
(4) Empruntez en face le Chemin de l'Épinette vers le cimetière. Après 250m engagez-vous à droite sur la Ruelle des Religieuses. La ruelle des Religieuses fut créée autrefois pour raccourcir le trajet des enfants qui fréquentaient l’école tenue par des religieuses, située à l’intersection du chemin et de la Ruelle (lieu-dit Madagascar).
Au bout de la ruelle, tournez à droite par le chemin qui rejoint la Rue Mottin que vous empruntez, à gauche. Croisez la Fontaine Saint-Clément aussi appelée "le Buseau".
Autrefois, des pèlerinages étaient organisés car la source avait la propriété de guérir les maux de gorge et d’oreilles. Saint-Clément est le patron des Sources. 50m plus loin, retrouvez l’église. (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT