Distance
8.8km
Dénivelé
40m
Durée
2h36
Difficulté
Facile

Présentation

Parcours complémentaire à «la Tournée des Chapelles», il permet la découverte d’anciennes machines agricoles et relie par son thème les différentes générations.
Parcours historique et rural : des pierres bleues et des instruments oratoires du début du siè

Inscrits au PDIPR

Parce que pour pouvoir randonner, il faut des chemins adaptés, le département du Nord s’appuie sur un outil concret : le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée Pédestre (PDIPR). En termes techniques, le PDIPR a pour but de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux par la pratique de la randonnée, en garantissant la continuité des itinéraires et en assurant la conservation du patrimoine que constituent les chemins ruraux. Autrement dit, ce plan encadre l’évolution, la gestion et la préservation des 6000 kilomètres de sentiers et des 360 circuits pédestres que compte le Nord.

Type : Boucle balisée

Altitude max : 145m

Pas à pas

Stationnez sur le parking, face à la salle des fêtes de Hon.
(D/A) Au parking, se dresse une ancienne machine à laver. Empruntez la petite rue vers l’église et le vieux cimetière. En bas des marches, prenez à droite jusqu’au carrefour, une tarare y est installée. Continuez à droite le long de la Rue de la Gare. Notez la moissonneuse-lieuse. Vous êtes sur la rive gauche de l’Hogneau. Avant le carrefour, on entrevoit sur la gauche un étang, c’est le trou Poupoule, une ancienne carrière à ciel ouvert.
Notez le royou et l’envoleuse.
(1) Prenez à droite, passez devant l’école puis suivez à gauche la Rue Maxime Anssiau, voir la faneuse. Conservez cette rue jusqu'au carrefour avec la Rue Haig Le Pré Navart.
(2) Engagez-vous à gauche dans cette rue. Remarquez les fermes typiques à cour fermée, avec leurs soubassements en pierres, les élévations en briques et les toits d’ardoises à pans coupés.
(3) Au pont sur le ruisseau de Courbagne, notez la herse, la râteleuse et la perceuse. Continuez jusqu’à un carrefour de trois chemins.
(4) Prenez à gauche sur quelques mètres la Rue Wilson puis engagez-vous à droite sur le chemin des Potiers. Il s’agit d’une partie commune à l’itinéraire la Tournée des Chapelles. À l’extrémité du chemin, rejoignez le hameau de la Belle Vue.
(5) Tournez à gauche et poursuivez vers le camping de la Jonquière. D’autres machines agricoles sont exposées (charrues…). Après le camping, tourner à droite la Rue Wilson. À l’église de Hon, découvrez de nouveaux instruments agricoles.
(6) Continuez tout droit, virez à gauche dans le Chemin de la Tête puis à droite dans la Rue de la Marne jusqu’au Pont des Bergers sur la RD105.
(7) Empruntez à gauche la route, Rue Laurent Niogret,et après le pont des Bergers, partez à gauche dans le chemin qui longe la rivière. C’était l’ancienne voie ferrée créée au début du XIXème siècle pour le transport des matériaux : marbre, pierres. Retrouvez le carrefour initial.
(1) Suivez à droite la route goudronnée puis à gauche la Rue de la Gare. Au bout à gauche, retrouvez le parking (D/A).

Télécharger la fiche d'informations (PDF)

Références cartographiques

Carte IGN : 2706OT

Suggestions