Variante courte à suivre en période de chasse (calendrier disponible en mairie ou sur le site internet de l'ONF).
Ce parcours fait découvrir une grande partie de la Forêt Domaniale de Fourmies.

Stationnez sur le parking des Étangs des Moines, entre le 3ème Étang des Moines et l’Étang de la Petite Chapelle.
(D/A) Empruntez le sentier le long du 3ème étang (côté opposé au restaurant).
Gagnez le 2ème étang, laissez 3 sentiers sur votre droite et prenez celui complètement à gauche. Passez entre le 2ème et le 3ème étang.
(1) Montez en face (le chemin tourne vers la droite). Au bout du sentier, effectuez un crochet droite et gauche pour reprendre un sentier en direction des Jumeaux, deux chênes jumeaux nés vers 1785, hauts d’environ 30m et d’une circonférence de 5,70m.
Après les Jumeaux, au croisement avec la route, prenez à droite en direction du 1er étang, laissez le 1er sentier à gauche et prenez le second.
(2) Dans le virage, empruntez une passerelle sur votre droite puis aboutissez à gauche à la Chapelle Notre-Dame des Bois et continuer tout droit.
(3) Arrivé à la Route Forestière du Trou Colette, continuez tout droit : vous avez 2 sentiers parallèles que vous pouvez emprunter indifféremment.
(4) Quittez la forêt par une petite ruelle qui aboutit en face d’une chapelle. Suivez alors à gauche la Rue du Camp de Giblou. Laissez un chemin à droite et les 2 suivants à gauche.
(5) Empruntez à droite la Rue de Trélon D963, traversez la voie ferrée puis engagez-vous sur la 2ème à gauche, Rue de Saint-Laurent, qui serpente au travers du bocage. Laissez le chemin de gauche, puis celui de droite et prenez au carrefour en Y la route de gauche, toujours Rue de Saint-Laurent. Passez un premier carrefour puis, au croisement suivant, prenez à gauche, traversez la voie ferrée et poursuivez tout droit jusqu'à la D963
(6) Coupez à nouveau la D963 et empruntez la première à droite, la Route Forestière des Étangs des Moines. Montez la deuxième laie à droite.
(7) Au bout, prenez à gauche et descendez tout droit progressivement en suivant le balisage du PR®, balisé en Jaune, et du chemin de Grande Randonnée de Pays Avesnois-Thiérache,balisé en Jaune et Rouge.
(8) À l'intersection de plusieurs chemins forestiers, prenez celui le plus à gauche, et empruntez le 1er chemin à droite. Passez ensuite 5 intersections de chemins forestiers.
(9) À la 6ème intersection, prenez à gauche, et ensuite la 1ère route forestière à gauche. Au croisement suivant, prenez la 2ème à gauche et rapidement la 1ère à droite. Vous arrivez sur la Route Forestière des Étangs des Moines. Prenez à droite puis la 1ère à droite et enfin à gauche pour rejoindre le parking des Étangs des Moines (D/A).