Circuit familial d’une grande richesse.
Sentiers forestiers, petites routes bocagères et chemins de bords d’étangs constituent le fil de ce parcours.

Stationnez devant l'église.
(D/A) Anor « La Malterie » (en face de la caserne des sapeurs-pompiers), près du Café Rando Nord « L'Elysée » Rue du Général De Gaulle.
Suivez le GR®) de Pays balisé en Rouge et Jaune. Descendez la Rue du Général de Gaulle puis Georges Clemenceau, passez le pont et prenez à gauche vers Rue Fostier Bayard, faire un gauche-droite pour emprunter la Rue de la Papeterie jusqu'à la Vieille Verrerie.
(1) Prenez à droite le chemin qui descend entre les haies et franchit le cours d’eau, l’Eau
d’Anor sur une passerelle. Au bord du sentier, très belle Chapelle Notre-Dame de Lourdes, en pierre bleue. En suivant le sentier, atteignez la voie ferrée.
(2) Point de vue sur la rivière et le bourg. Continuez à gauche jusqu’au passage à niveau de Milourd.
(3)Bifurquez à gauche, pénétrez dans le bois et descendez le sentier forestier qui aboutit à l'Étang de Milourd. D’une superficie de 3 hectares, il fut créé pour les besoins des forges; c’est aujourd’hui un lieu de pêche apprécié.
(4) Traversez la route puis prenez en face pour traverser le site de l’usine requalifié. Au bout, sortez du site et obliquez à droite, en contrebas du sentier coule l’Oise.
(5) Après la passerelle au-dessus de l’Oise, empruntez la route du Maka (le maka est un petit marteau-pilon mû par la force hydraulique). Vous êtes dans la forêt privée d’Hirson : l’accès au sous-bois est strictement interdit.
(6) À l’extrémité de la drève forestière, prenez à gauche la Rue de la Lobiette ou de la Neuve Forge jusqu’à l’étang.
(7) À La Neuve Forge, l'étang (propriété privée) est serti dans les bois et le bocage. Sur votre gauche, la Chapelle du Grand Saint-Esprit (sollicité pour la réussite aux examens) domine la cascade.
Montez la route avec des vues sur la vallée de l’Oise. En haut de la côte, prenez à gauche.
(8) Tournez deux fois à gauche puis pénétrez à gauche dans le bois de la Fontaine à Baille. Le sentier forestier en descente puis à flanc passe à la curieuse Chapelle Notre-Dame de Bon Secours et à la digue d’un vieil étang (vues sur le Rie de Bon Feu). Il se poursuit jusqu’à l’orée du bois.
(9) Sitôt sorti des frondaisons, montez à droite la route macadamisée puis, au carrefour suivant, continuez tout droit.
(10) Suivez à gauche la Rue Victor Delloue avec une chapelle sur votre gauche puis prenez de nouveau à gauche et descendez vers la Vieille Verrerie.
(1) Virez à droite sur le GR® de Pays Rue de la Papeterie.
Arrivé à la Rue Fostier Bayard, effectuez un crochet gauche droite. Au bout de la rue, tournez à droite Rue Georges Clemenceau qui devient ensuite Rue du Général De Gaulle et retrouvez le point de départ (D/A).