Modérée

Ce circuit vous permet de découvrir de nombreuses chapelles et oratoires ainsi que des étangs.

Garez-vous sur la place devant l'église, Rue du Maréchal Joffre à Anor.
(D/A) Prenez à droite Rue du Général de Gaulle, passez devant la malterie et remontez la Rue de Momignies en direction de la Belgique. Empruntez le passage piétons pour traverser et passez le cimetière. Laissez la Rue des Anorelles à gauche et continuez Rue de Momignies
(1) Traversez pour prendre la Ruelle Vitou. Dans un virage à l’entrée d’une ancienne ferme, sur socle de pierre, repérez l’Oratoire Sainte-Anne. Poursuivez jusqu'au bout pour arriver au croisement de la Rue du Point du Jour avec la Chapelle dédiée à Notre-Dame de la Délivrance.
(2) Tournez à gauche dans la Rue du Point du Jour. Allez jusqu'au prochain carrefour à quatre directions.
(3) Prenez à droite la Rue de la Carrière et descendez 300 m. Vous allez découvrir en bordure de route, la Chapelle de Saint-Meen et beaucoup d'autres saints. Avancez encore d'une trentaine de mètres dans cette même rue, puis à droite derrière la haie se cache un oratoire en briques recouvert de lierre, dans une propriété privée.
(4) Partez sur la droite et suivez la Rue du Rie de Bon Feu. Après une courbe et une descente, rejoignez un carrefour.
(5) Empruntez à gauche la Rue de la Neuve Forge que vous suivez pendant 300 m pour arriver a une fourche.
(6) Tournez à droite en gardant la Rue de la Neuve Forge et poursuivez jusqu'à la Chapelle du Grand Esprit.
(7) Revenez en sens inverse au carrefour précédent.
(6) Empruntez à droite la Rue de la Grande Lobiette. Laissez à gauche la Rue de la Petite Lobiette mais, auparavant, remarquez sur votre droite un édifice en forme de chapelle dédié à Sainte-Rita. Entamez la descente vers l’Étang de la Lobiette puis une montée pour arriver en haut à l'oratoire situé sur la gauche.
(8) Prolongez la Rue de la Grande Lobiette par une montée faible mais constante. En haut de cette ligne droite, repérez la chapelle dédiée à Notre Seigneur (seule titulature de ce type dans notre patrimoine). Continuez jusqu'au croisement, tournez à gauche Rue de la Chapelle Blanche. Pas bien loin sur votre gauche, en bordure de route se dresse la Chapelle Blanche (qui n'a pas toujours été blanche) dédiée à Notre-Dame-des-Miracles.
Continuez dans la Rue de la Chapelle Blanche et rejoignez un carrefour à quatre directions.
(9) Tournez à gauche Rue de la Petite Lobiette, longez un bois puis traversez-le pour atteindre sa lisière.
(10) Prenez la voie sans issue à gauche qui s'enfonce dans la nature. Quelques mètres plus loin découvrez l'oratoire en pierre bleue sans titulature mais contenant une statue de Notre-Dame-de-Liesse. Faites demi-tour et continuez Rue de la Petite Lobiette jusqu'au carrefour du Rie de Bon Feu.
(11) Tournez à droite Rue de la Réserve. À la fourche, prenez à droite jusqu'au carrefour quatre voies avec la Rue Albert 1er (D156). Traversez pour découvrir la Chapelle Notre-Dame de Walcourt. Attention , soyez prudent car circulation intense sur la D156.
(12) Faites demi-tour, retraversez la D156 puis, au carrefour en Y, prenez à droite la Rue du Point du Jour pour arriver au carrefour passé à l'aller.
(3) Prolongez en face en reprenant en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la Place de l'Église d'Anor (D/A).

Précisions concernant le balisage

Circuit balisé par la commune