3h
Modérée

Parcours réservé aux cavaliers confirmés en Forêt Domaniale de Mormal au cours duquel vous passerez au Carrefour de l’Ermitage.

Auberge du Croisil, à l’intersection de la route de Landrecies et de la route de Sassegnies. Le Croisil vient du vieux français « croisillac » - carrefour (nom de canton forestier).
(D/A) Empruntez, à gauche la Route de Sassegnies.
(1) Environ 900 m plus loin, empruntez à gauche le sentier au dessus de la Laie Bauduin. Arrivez sur une allée caillouteuse, partez à gauche où vous devez franchir un fossé profond avec ruisseau.
(2) À l’entrée du Sart Bara, suivez la Route de Landrecies à droite, sur une centaine de mètres avant de tourner à gauche sur une centaine mètres et de partir à droite sur une piste cavalière qui vous amène à la RD 33.
(3) Traversez avec prudence la route départementale pour emprunter la Route des Massards tout droit. Celle-ci vous amène sur la route d’Hecq à Hargnies.
(4) Tournez à droite. Après environ 100 m, virez à gauche dans le Sentier Saint-Hubert. Coupez successivement la Route du Pinson, la Route Coulon, la Route de la Flaquette. Traversez la D33 avec prudence et engagez-vous en face sur la Route Saint-Hubert. Croisez la Laie du Vert Donjon
(5) Tournez à gauche dans la Laie Hecquet (silence et attention, vous rencontrerez certainement cerfs et chevreuils).
(6) Au croisement avec la Laie de la Pâture d’Haisne, obliquez légèrement sur la droite en maintenant votre monture sur la droite, un sentier de découverte piéton emprunte le côté gauche. Bifurquez ensuite à droite, dans le layon entre les lots 629 et 630 (passage délicat).
(7) Tournez à gauche Chemin de Raucourt (ornières profondes), puis traversez la Route goudronnée d’Hecq afin de continuer sur le chemin de Raucourt. Croisez successivement la Route de Preux puis la Route de Fontaine pour aboutir au carrefour de l’Ermitage.
(8) Longez prudemment D233 sur son bas-côté gauche pendant une cinquantaine de mètres. À la 1re intersection, virez à gauche dans l’allée équestre. Attention, deux passages de fossés délicats. Vous avez la possibilité de les contourner par la droite. Après avoir traversé la Route de l’Ermitage, poursuivez jusqu’à la Route Tortehaie.
(9) Traversez avant le passage à niveau. Suivez, légèrement sur votre droite (Nord-Est), le layon dans le lot 1047 qui vous amène à la route de Sassegnies. Virez alors à gauche et arrivez aussitôt à une intersection empruntée à l'aller.
(1) Continuez tout droit jusqu'au point de départ (D/A).